Rechercher

Comme l'étain (ou lettre d'amour à mon mari)

« Avec les 10 ans de mariage, le compte est rond. Tout devient sérieux avec l'étain, symbole de ce qui s'installe et dure dans le temps! Ce sont 10 ans d'amour façonnés comme le métal qu'est l'étain.... Vos amis, vos relations ou vous-mêmes, allez fêter les dix ans de mariage : la date est importante, c'est un pallier qu'on franchit. Ce sont dix ans d'amour et de partage.»


J'ai trouvé ces mots en cherchant la symbolique d'un dixième anniversaire de mariage. Ce mois-ci, Homme et moi, on a fêté nos dix ans. Dix ans, c'est beaucoup. C'est quelque chose. C'est du solide. Et je suis toujours aussi surprise. Toujours aussi impressionnée. Mon homme m'impressionne. Je l'aime mon homme.


Je cherchais un livre lorsque je suis tombée sur mon vieil album photo. J'y ai retrouvé une photo de moi et d'Homme lors de nos vingt ans. On était si jeunes, si naïfs. Aucun stress, pas de responsabilités, le temps était devant nous. On était libres ! Je nous regarde. Je le regarde et je me rends compte qu'après 10 ans de mariage, après deux enfants, une maison, un chat, des disputes, des claquages de portes, je me rends compte que je suis toujours aussi amoureuse de lui. Des fois, je me demande où je serais s'il n'était pas dans ma vie. Une chose est sûre, je sais que je n'aurais pas repris la photo. En tout cas, pas maintenant. Comment ça?


Après avoir abandonné la photo durant mes années au cégep, à la naissance de ma dernière, je traversais un beau post-partum. Je pleurais ma vie. Homme décide de m'offrir le cadeau qui pouvait me remettre sur pied: un Sony Alpha 330. L'étincelle qui s'est crée dans mes yeux, ce pop qui s'est crée; ma créativité s'est réveillée. Lui, il avait compris. Pour me sortir de la torpeur, il savait que je devais sortir de ma bulle et que la photo allait m'aider. Et c'est que j'aime chez lui. Il anticipe tout. Il sait me lire, il sait me comprendre sans que j'aie à m'expliquer.


Comme l'étain (ou lettre d'amour à mon mari)

10 ans de mariage, ça forge. Ça se travaille. Comme le métal. Comme l'étain.

0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2018 by  EUREKA | PHOTOGRAPHE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now